Entretien avec Princesse, une chrétienne évangélique de Côte-d'Ivoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien avec Princesse, une chrétienne évangélique de Côte-d'Ivoire

Message par Prince de Talmont le Ven 5 Jan 2018 - 15:40

Pour cet entretien nous recevons Princesse, une chrétienne évangélique de Côte-d'Ivoire.

Bonjour Princesse et merci d'avoir bien voulu nous accorder cet entretien.
Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1523

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Princesse, une chrétienne évangélique de Côte-d'Ivoire

Message par Princesse21 le Ven 5 Jan 2018 - 16:09

Coucou à tous
Je m'appelle Sarah, j'ai 23 ans, je vis en Côte d'ivoire. Née musulmane, convertie au christianisme depuis bientôt 2 ans et baptisée au mois de juillet dernier. Célibataire avec une petite fille de 4 ans, je travaille comme éditrice pour un magazine d'informations générales. J'aime le seigneur, il est toute ma vie.
Demeurez bénis

Princesse21
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 5 Jan 2018 - 18:55

Merci Princesse,
pourriez-vous nous dire ce qui a motivé votre conversion au christianisme ?

Est-ce qu'il y a aussi des catholiques en Côte d'Ivoire ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Princesse21 le Ven 5 Jan 2018 - 19:18

Lorsque j'étais musulmane, je ne me sentais pas proche de Dieu. Je connaissais ce Dieu de colère, de châtiments, ça ne me rendait pas heureuse. Pour faire simple, lorsque je suis allée passer les vacances chez ma grand-mère (paix à son âme) qui elle était catholique, j'ai retrouvé sur sa table de nuit un petit livre intitulé "l'Évangile selon Jean". Je m'ennuyais donc j'ai pensé "pourquoi ne pas perdre le temps avec ça ? Histoire de savoir ce que leur Jésus a d'extraordinaire". En lisant, j'ai été transporté, j'ai pleuré et j'ai senti une présence qui m'enlaçait. Je dirais finalement que ce qui m'a le plus motivée, car il y en a eu plusieurs, c'était que l'enseignement de Jésus ainsi que l'oeuvre qu'il a accomplie à la croix se résumaient en l'amour. Christ m'a appris l'amour.

Pour répondre à ta question, il y a une très très grande communauté catholique en Côte d'ivoire. Je pense qu'elle représente plus de 60% des chrétiens ivoiriens. Et ça peut même aller au delà, 60% c'est juste une estime personnelle.

Princesse21
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 5 Jan 2018 - 20:48

C'est vraiment une grande chance d'avoir vécu ce que vous racontez à la lecture de l'évangile de Saint Jean.
L'avez vous encore ressenti par la suite en lisant la Bible ? Et sur d'autres passages ?

Je me demandais pourquoi vous ne vous êtes pas dirigé vers le catholicisme sachant que c'est au contact de votre grand-mère catholique que vous avez découvert la foi chrétienne ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Princesse21 le Ven 5 Jan 2018 - 21:11

Je le ressens chaque fois que je médite, un peu moins fort que la première fois. Mais, je sens que je ne suis jamais seule quand je lis la bible(le nouveau testament surtout).

Mon choix de confession s'est en quelques sortes imposé à moi. Je m'explique, la première fois que j'ai mis les pieds dans une église, c'était à une église évangélique invitée par la femme de mon oncle. J'ai tout aimé, les moments d'adoration, les moments de prière, la manière d'enseigner la parole. Je me suis vite sentie à ma place là bas et j'ai grandi non seulement en foi, mais aussi en sagesse.
C'est aussi à cause du fait que je n'ai jamais vraiment compris le concept catholique, je le trouve pas mal compliqué. Désolée c'est pas pour offusquer. Je respecte le catholicisme mais bon je reste là où l'Éternel m'a établie.

Princesse21
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Ven 5 Jan 2018 - 21:24

Bonsoir Sarah ! Vive le roy Merci pour votre présence sur le forum.

Puis-je vous demander si avez quelques connaissances sur le royalisme  français ? Et que pensez vous d'une manière générale de la monarchie, en tant que forme de gouvernement ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1782

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Princesse21 le Ven 5 Jan 2018 - 22:04

Bonsoir Mavendorf,
Je sais peu de choses sur le royalisme français. Je ne suis pas ignorante non plus, mais incapable de fournir amples informations. Je sais par exemple le passage du royalisme à la Vème république, quelques rois et leurs histoires... Sans plus !

Je n'ai aucun problème avec la monarchie tant qu'elle est constitutionnelle, le gouvernant ne dispose pas de tous les pouvoirs de décision, son pouvoir reste limité. C'est quand même irréprochable quand on sait que le peuple a besoin d'une puissance plus ou moins dominante pour recardrer la société... Puis, de toute façon, on nous fait croire aujourd'hui qu'il y a la démocratie dans nos républiques mais c'est que du pipeau ! Un leurre j'ai envie de dire. On vote juste nos dirigeants, le reste ces derniers s'en occupent eux même. Donc disons démocratie quand ça les arrange.
Par contre, la monarchie absolue, je suis tout à fait contre, c'est limite despotique. Je le trouve révolu même s'il existe encore aujourd'hui. C'est muselant !

C'était mon avis...

Princesse21
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Ven 5 Jan 2018 - 22:48

Bonsoir à vous et bienvenue sur le forum !

Vous savez, lors de la monarchie dite absolue, le roi n'avait pas tous les pouvoirs. Ses prérogatives étaient en fait limitées par un certain nombre de choses, comme les lois fondamentales (il ne pouvait pas changer sa succession), les privilèges de toute sorte (autonomie des provinces, des villes, des corps de métiers), et se devait surtout se comporter en lieutenant de Dieu sur son royaume. C'est un régime en fait très tempéré et bien plus équilibré que les prétendues "monarchies constitutionnelles" qui sont plus des républiques parlementaires avec une couronne qui ne sert à rien politiquement, et ainsi rien de très différentes avec l'actuel régime en France. Absolu veut dire indépendant en fait, dans le sens où en France le roi n'était pas lié à un parti, à des intérêts particuliers, liens qui sont favorisés par un système électoral justement.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1011

Message par Missel le Ven 5 Jan 2018 - 23:22

Bonjour Madame,

Je comprends tout à fait ce que vous dites sur le catholicisme. Néanmoins, ce qui est le plus important en religion, avec l'Amour, c'est la Vérité. Avec tout le respect que je vous dois ainsi qu'à tous les évangéliques, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse « choisir » une religion parce qu'elle est plus « simple à comprendre » qu'une autre... Pour un catholique, cet état d'esprit serait comparable à de l'acédie... Et puis, passer à côté de l'Eucharistie (et de la Présence Réelle) pour une si mauvaise raison, c'est assez dommage Wink

Pour terminer, je ne peux pas vous quitter sans vous complimenter sur votre beauté,
Très cordialement,
Missel.

« Tous les légitimistes ne sont pas fous mais tous les fous sont légitimistes »  king
(Alphonse II)

Missel
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 6 Jan 2018 - 9:47

@Princesse21 a écrit:Je le ressens chaque fois que je médite, un peu moins fort que la première fois. Mais, je sens que je ne suis jamais seule quand je lis la bible(le nouveau testament surtout).

Mon choix de confession s'est en quelques sortes imposé à moi. Je m'explique, la première fois que j'ai mis les pieds dans une église, c'était à une église évangélique invitée par la femme de mon oncle. J'ai tout aimé, les moments d'adoration, les moments de prière, la manière d'enseigner la parole. Je me suis vite sentie à ma place là bas et j'ai grandi non seulement en foi, mais aussi en sagesse.
C'est aussi à cause du fait que je n'ai jamais vraiment compris le concept catholique, je le trouve pas mal compliqué. Désolée c'est pas pour offusquer. Je respecte le catholicisme mais bon je reste là où l'Éternel m'a établie.

Votre grand-mère n'a jamais essayé de vous expliquer la religion catholique ?

Est-ce que vous avez déjà assisté à une messe ?

Si vous avez lu l'évangile de Saint Jean, n'avez-vous pas été touchée par ces paroles ?

« Je suis le pain vivant, descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même, le pain que je donnerai, c’est ma chair pour la vie du monde. » (v 51) « Alors Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme et ne buvez son sang, vous n’aurez pas la vie en vous.» (v 53) « Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang vraiment une boisson. » (v 55).

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Sam 6 Jan 2018 - 9:53

@Princesse21 a écrit:C'est quand même irréprochable quand on sait que le peuple a besoin d'une puissance plus ou moins dominante pour recardrer la société...

Le peuple ne recadre rien du tout. Laissé à lui-même il ne veut toujours plus que de plaisir, d'argent et de confort. Regardez l'évolution de la société démocratique, qui abandonne Dieu et se vautre dans la religion du veau d'or.

Il faut sans cesse rappeler la loi divine, c'est le rôle de l'Eglise et du Roi.

@Princesse21 a écrit:Puis, de toute façon, on nous fait croire aujourd'hui qu'il y a la démocratie dans nos républiques mais c'est que du pipeau ! Un leurre j'ai envie de dire. On vote juste nos dirigeants, le reste ces derniers s'en occupent eux même. Donc disons démocratie quand ça les arrange.

Vous avez raison, en fait la démocratie n'a jamais existé et n'existera jamais réellement. Il s'agit d'un artifice pour faire croire au peuple qu'il serait libre (alors qu'il n'a qu'un choix truqué) et le vrai pouvoir appartient aux puissances de l'ombre et de l'argent. Il vaut mieux que le pouvoir soit visible et incarné par une famille dans laquelle se reconnait le peuple.

Forum royaliste Blog royaliste Blog catholique

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut