Entretien avec Yacine, musulman et royaliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Entretien avec Yacine, musulman et royaliste

Message par Prince de Talmont le Ven 5 Jan 2018 - 11:58

Pour cet entretien nous recevons Yacine, un musulman royaliste.

Bonjour Yacine et merci d'avoir bien voulu nous accorder cet entretien.
Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1523

Revenir en haut Aller en bas

Re: Entretien avec Yacine, musulman et royaliste

Message par Yacine le Ven 5 Jan 2018 - 12:46

Bonjour,

Je m'appelle Yacine ou Yassine (comme s'est écrit dans mes documents officiels). Je suis Marocain, né au Maroc et toujours installé au Maroc et qui n'a jamais traversé la méditerrané pour voir le continent européen en réel. Je veux bien mettre le point sur cet aspect de mon identité, car dans la plupart des cas pour ne pas dire toutes, lorsque je discute avec des Français ils pensent que je suis installé en France. Hormis le fait que maintenant grâce au Net et à la télé satellite on peut être partout tout le temps Wink

Je discute et je débatte sur le Net tous les jours en général, à moins qu'il y ait un empêchement. J'ai pris part de la discussion sur le Net depuis qu'on s'est accordé à l'ADSL et l'Internet domestique illimité, pour ma part depuis 2005. Mes premières échanges ont été avec des chrétiens, et quasi toujours avec eux. Je suis bien entendu Arabe et arabophone, le français est ma deuxième langue, et tout dernièrement je me suis lancé à l'anglais.

La royauté, je pense que c'est le système qui rend à une nation sa réelle identité. Je vais pas pour l'instant aborder la royauté dans les pays Musulman, on y reviendra. Mais je pense que pour l'Occident, c'est le mieux que ça soit parlementaire ou autre, qui peut parvenir à stopper toute cette glissade morale dans l'Occident et le monde entier avec, et plus particulièrement la France le seul pays qui a effectué une coupure brutale avec son héritage royaliste, pour parvenir comme j'ai dis dans l'autre forum, vers un système politico-social fade, carré et qui n'a ni goût ni odeur, en remplaçant la religion catholique par la religion République. Car quoi qu'on disent, la politique ne peut pas être irréligieuse et ne pas se fonder une un idéologie ancrée élevée au rang de croyance et religion, maintenant la religion en France c'est le République.

Yacine
Titre du rang
Titre du rang

Message par Prince de Talmont le Ven 5 Jan 2018 - 13:29

merci pour votre réponse Smile

@Yacine a écrit:
Mes premières échanges ont été avec des chrétiens, et quasi toujours avec eux. Je suis bien entendu Arabe et arabophone, le français est ma deuxième langue, et tout dernièrement je me suis lancé à l'anglais.

Comment expliquez-vous le fait que vous échangiez surtout avec des chrétiens si ce n'est pas indiscret ?

@Yacine a écrit:La royauté, je pense que c'est le système qui rend à une nation sa réelle identité. Je vais pas pour l'instant aborder la royauté dans les pays Musulman, on y reviendra. Mais je pense que pour l'Occident, c'est le mieux que ça soit parlementaire ou autre, qui peut parvenir à stopper toute cette glissade morale dans l'Occident

Pensez-vous vraiment qu'il est indifférent que la monarchie soit parlementaire ou non ? Le parlementarisme c'est un élément républicain qu'on incorpore dans le modèle monarchique pour le rendre plus présentable aux yeux des démocrates. En Angleterre il y a une monarchie parlementaire, et apparemment la décadence de ce pays n'a pas grand-chose à envier à celle de la France.

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1523

Message par Mavendorf le Ven 5 Jan 2018 - 13:44

Bonjour Yacine,

Merci pour votre présence sur notre forum ! Vive le roy  Vous disiez dans un autre fil de discussions dans notre rubrique politique internationale, que la Monarchie au Maroc se porte mal... Et vous ajoutiez les termes de "corruption" et "d'absolutisme".

En matière de corruptions, pourriez-vous peut être détailler par des mesures ou des exemples concrets ; et en même temps préciser ce que vous entendez par "absolutisme" ?

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1782

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Chevalier Paul le Ven 5 Jan 2018 - 13:44

Bonjour Yacine et la bienvenue à vous,

merci pour votre présentation, je suis heureux de constater qu'un musulman s'intéresse à la Royauté Traditionnelle.
Vous dites que la république est une religion, c'est vrai: c'est la religion de l'homme qui se prend pour Dieu. Moi je préfère dire que la république est une secte mais nous pensons la même chose au fond.

Je vous souhaite de bonnes lectures ici sur ce forum, de bons entretiens avec nous, et une heureuse nouvelle année 2018.

L' Union fait la force / Bien faire et laisser braire

Chevalier Paul
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 214

Message par Yacine le Ven 5 Jan 2018 - 16:48

@Prince de Talmont a écrit:Comment expliquez-vous le fait que vous échangiez surtout avec des chrétiens si ce n'est pas indiscret ?
Avant Internet je ne savais rien sur le Christianisme qui est la religion voisine directe et concurrente de l'Islam. J'ai estimé qu'il faut que je plonge dedans, jusqu’à ce que moi aussi j'ai ouvert un forum en 2009 pour le débat islamo-chrétien, puis j'ai dernièrement changé le nom et l'adresse en Islam&Religion >> http://islametreligions.forumactif.com/ (2000 inscrits et 178000 posts)

Pensez-vous vraiment qu'il est indifférent que la monarchie soit parlementaire ou non ? Le parlementarisme c'est un élément républicain qu'on incorpore dans le modèle monarchique pour le rendre plus présentable aux yeux des démocrates. En Angleterre il y a une monarchie parlementaire, et apparemment la décadence de ce pays n'a pas grand-chose à envier à celle de la France.
Le pouvoir absolu a ses avantages qui est l’État fort et décidant, mais ses inconvénients, lorsqu'on tombe sur un souverain injuste. On peut bien avoir un juste milieux entre les deux, roi vraiment souverain mais qui est surveillé par une institution de représentants. En Islam je sais, ce n’était pas toujours à l'image d'une royauté parlementaire mais plutôt absolue, y avait même pas une royauté pour ainsi dire, mais des émirats, califat etc... qui diffèrent un peu de la nature d'une royauté, mais le calife ou le sultan, n'a pas en théorie un pouvoir absolu, il n'est pas aussi le représentant du droit divin, et on a pas aussi de clergé. Même l’hérédité ne doit pas être la règle en théorie. Mais lorsqu'il accède au pouvoir il est soumet à une Baya'a, une allégeance, comme son peuple lui est soumit aussi, cette allégeance devient l’acte qui lie le sultan avec son peuple, et il y a des clauses que les deux partis se doivent de respecter, la première de ces clauses est bien évidement le respect de la Loi musulmane. A ne pas comparer avec ce qui se passe maintenant dans le monde arabo-musulmans, c'est juste du grand souk.

Voila, je vous ai donné ma perception en somme de la royauté de couleur Islam, après je n'ai pas une idée profonde sur le mécanisme de la monarchie française traditionnel du temps et avant Luis XVI et ses liens avec l’Église. En somme je pense que la monarchie en Europe, qui soit parlementaire, rend au moins un peu d’hommage à une nation et exprime reconnaissance à son passé et à sa religion, ce qui n'est pas le cas maintenant en France.

@Mavendorf a écrit:Merci pour votre présence sur notre forum ! Vive le roy Vous disiez dans un autre fil de discussions dans notre rubrique politique internationale, que la Monarchie au Maroc se porte mal... Et vous ajoutiez les termes de "corruption" et "d'absolutisme".

En matière de corruptions, pourriez-vous peut être détailler par des mesures ou des exemples concrets ; et en même temps préciser ce que vous entendez par "absolutisme" ?
Comme j'ai dis plus haut c'est juste du grand bazar les monarchies musulmanes de nos jours, du Maroc en passant par l'Arabie Saoudites.

Vous voyez lorsqu'on se tient à mi chemin et à mi décision ne sachant pas si on doit faire ceci ou cela, ne parvenant plus à trancher sur quoi que ce soit ; on se perd et transmet notre perte à tout ceux qui nous entoure. C'est ce qui se passe aux monarchies musulmanes, assis comme des abrutis entre Islam et laïcité, n'appliquant réellement ni l'un ni l'autre. Résultat : grand bazar et grand bordel. Faut dire aussi que les républiques musulmanes qui suivent un peu le même procédé ne s'en sortent pas mieux, mais plutôt pire.

@Chevalier Paul a écrit:Je vous souhaite de bonnes lectures ici sur ce forum, de bons entretiens avec nous, et une heureuse nouvelle année 2018.
Merci à vous, et à vous tous pour l’accueil chaleureux.

Yacine
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Sam 6 Jan 2018 - 9:26

@Yacine a écrit:Le pouvoir absolu a ses avantages qui est l’État fort et décidant, mais ses inconvénients, lorsqu'on tombe sur un souverain injuste. On peut bien avoir un juste milieux entre les deux, roi vraiment souverain mais qui est surveillé par une institution de représentants.

Je comprends ce que vous voulez dire. L'idée c'est d'introduire une dose d'oligarchie dans la Monarchie traditionnelle... Mais justement cette conception en France, à partir du moment où le roi Louis XVI a fait des concessions dans ce sens, a débouché rapidement sur la Révolution.

C'est très dangereux pour le pouvoir royal, et la tranquillité du Royaume. Les souverains précédents, Louis XV et Louis XIV l'avaient bien pressenti.  

Sur la notion "d'absolutisme", le mot repousse systématiquement dans notre monde contemporain. Mais je crois que c'est un problème lié à la définition du mot. Aujourd'hui les gens, lorsqu'ils entendent parler d'absolutisme, ils y voient immédiatement derrière : la dictature, le pouvoir trop fort ennemi des libertés.

Alors que dans son sens traditionnel, il faut bien comprendre que le pouvoir du roi de France était limité. Il était engagé d'abord au service du bien commun. Le Bien commun, c'est ce que nous étudions à partir de la pensée philosophique de Saint Thomas d'Aquin. A travers cette étude, on y comprend mieux également le rôle de l'autorité.

A mon avis si on n'intègre pas d'abord, ces deux notions (Bien commun - Autorité). On ne peut pas entendre le mot de "Monarchie absolue" dans le même sens. C'est que question de conception et de définition de vocabulaire. Mais aussi une compréhension du fonctionnement de ce qu'était réellement la Royauté Française.

@Yacine a écrit:En somme je pense que la monarchie en Europe, qui soit parlementaire, rend au moins un peu d’hommage à une nation et exprime reconnaissance à son passé et à sa religion, ce qui n'est pas le cas maintenant en France.

C'est ce que l'on pourrait considérer comme étant un "moindre mal". Mais pourtant la logique veut qu'un "mal" reste un "mal".

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1782

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Message par Yacine le Dim 7 Jan 2018 - 9:17

Oui tout le mondé est porté par le courant du politiquement correct : Pouvoir absolu signifie dictature, or on omit le pouvoir absolu juste qui mène à une dictature juste a un pouvoir d'exercice et de reforme efficace et sans égal. Sans rappeler aussi que les systèmes dits démocratiques actuels n'émanent en rien du peuple mais de ceux qui jouent sur le mental du peuple, je parle de ceux qui contrôlent l’économie et les médias. Maintenant ils cherche à censurer ceux qui répandent pas la parole qui correspond à leur canon, au nom de la chasse aux fake news.

Yacine
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Paul le Mer 17 Jan 2018 - 11:10

Que pensez-vous du suffrage universel et de la démocratie?

L' Union fait la force / Bien faire et laisser braire

Chevalier Paul
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 214

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut