SCIENTIA EST POTENTIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SCIENTIA EST POTENTIA

Message par Héloise le Lun 1 Jan 2018 - 21:06


SCIENTIA EST POTENTIA ou Savoir, c'est pouvoir
SCIENTIA POTENTIA EST ou La connaissance, c'est LE POUVOIR
... la "nuance" n'échappera à personne ! mais qui désire s'emparer du pouvoir n'a pas forcément de bonnes intentions...
"sans contrôle démocratique, le pouvoir économique profite aux financiers et aux industriels, il prépare ainsi les citoyens au retour à un Etat totalitaire et à une économie mondialiste" (1).
C'est bien le constat d'échec de la République que nous faisons-là et celui de la victoire de sa compagne privilégiée : la médio... crassie !
Joël Cornette, historien de l'Ancien Régime, relève à quel point "l'Etat moderne, centralisé et expert, a été institué personnellement par Louis XIV. Il a incarné, seul et dans sa plénitude, la souveraineté. Sous son règne on voit, écrit Cornette, l'émergence d'un état médiatique : il y a de véritables campagnes de propagande politique qui passent notamment par les almanachs, accessibles au plus grand nombre.
Les derniers mots de Louis XIV furent "Je m'en vais, l'Etat demeurera toujours"... Et au-delà de la personne physique du roi, la machine gouvernementale a subsisté. La structure administrative d'autorité, de contrôle, de comptabilité s'est maintenue au travers des régimes, et le règne des experts est établi pour longtemps.
La France est toujours gouvernée par sa haute fonction publique". (2)
Mais si l'autorité politique a continué d'être d'actualité dans notre pays, bien dévoyés et pervertis sont les mots et les pensées qui animent les politiciens issus de la Révolution ! Nous vivons une époque où la puissance se substitue de plus en plus aux idéaux et ce, dans tous les domaines.
L'Europe doit impérativement préserver son modèle de société : celui représenté en son sein même par douze monarchies (Andorre, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Saint-Siège et Suède) sur vingt-sept pays qu'elle comporte. Dans ces royaumes, le monarque est historiquement le support de l'unité nationale, il est littéralement le "Messie" qui signifie "Oint de Dieu" et désigne un roi terrestre humain, béni de Dieu -comme le furent David et les rois d'Israël et définit un destin donné d'en haut.
"La science de l'information est un facteur essentiel de domination qu'il nous faut aussi maîtriser, sous peine de voir nos entreprises au bord du gouffre". (1)
Nous ne pouvons laisser quelques initiés dérober à leur profit l'essence même de notre société future : de la documentation à l'information, en passant par les revues techniques nous avons tous bénéficié de l'accès à de nombreuses connaissances.
Ce sont les peuples qui font l'Histoire.... quand leur volonté n'est pas anesthésiée par le confort (comme en Occident).
Si "SAVOIR C'EST POUVOIR", on peut donc se poser utilement la question suivante : "Qu'est devenue notre connaissance ?".
Elle a été éradiquée par les menées républicaines qui, pour prétendre à l'égalité, l'ont conduite vers les niveaux les plus bas... mais, n'est-il pas plus aisé de mener un peuple sans instruction et de s'octroyer la seconde formule "La connaissance c'est LE POUVOIR" ?
Loin de nous la dénomination de "bénédictin" au sens du XIXè siècle qui définissait ainsi "tout homme érudit, d'une science profonde et solide" mais.... en revenir au bon sens, en revenir au moins à cette définition qui établit la santé d'une société qui réfléchit -pourvu qu'on lui en laisse la liberté : "Connaître, savoir.... c'est fonder les distinctions entre les choses puis établir quelles relations existent entre ces choses".
Comment le peut-on lorsque la manipulation de l'information est devenue monnaie courante ?
Or, aujourd'hui, l'information nous échappe, manipulée qu'elle est par de grands groupes industriels qui -pour obtenir des marchés- génèrent des affaires de corruption et désignent les politiques comme des corrupteurs à la vindicte populaire, restant ainsi dans l'ombre pour mener à bien leurs affaires financières... ceci par le biais des médias qui leur appartiennent et diffusent une information prédigérée.
La science que l'Homme doit rechercher est celle qui le conduit vers un épanouissement de l'individu et non celle, matérialiste, qui le conduit seulement vers le bien être en faisant abstraction de son essence divine.
Les transformations qui ont été spectaculairement développées dans le domaine matériel ont contaminé le monde savant, c'est ainsi que
SAVOIR C'EST POUVOIR
s'est transformé en
La connaissance c'est LE POUVOIR
Que n'avons-nous des écoles de philosophie, plutôt que des pépinières de partis politiques !
Que n'avons-nous des "maîtres" et non des professeurs des écoles !
Oublier le respect dû à l'autre et se nantir de toutes les manières possibles ne relève certes pas d'une philosophie -même dévoyée- mais seulement d'un énorme mensonge, celui que la République cultive avec ce fabuleux engrais nommé "le sang du peuple", trompé, lésé, pillé, assassiné en grande partie lors de la Révolution et, depuis ce temps, maintenu sous le joug des mots et des illusions.
Bref, faire semblant de tenir à la dignité humaine c'est mettre en cause la royauté de l'homme qui, seule peut la garantir, c'est oublier notre responsabilité personnelle, celle qui porte l'espérance et la liberté.... en agissant ainsi, nous retournons tout droit au paganisme... Notre société, notre culture est celle de la parole et non celle des mythes...Elle ne survivra qu’à condition de ne pas dévoyer la parole comme le font les dirigeants actuels qui nous conduisent tout droit au despotisme technocratique.... en oubliant la Créature de Dieu que nous sommes.
________________________
(1) Professeur Hubert Frondin - IEP de Lyon
(2) La Croix 28/08/2015 entretien Joël Cornette par Antoine Peillon.



avatar

Héloise
Titre du rang
Titre du rang


Féminin Messages : 169
Date d'inscription : 08/12/2017
Age : 72
Localisation : Domremy-la-Pucelle

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum