QU'EST-CE QU'ETRE "LEGITIMISTE" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QU'EST-CE QU'ETRE "LEGITIMISTE" ?

Message par Héloise le Ven 29 Déc 2017 - 13:35

Depuis la nuit des temps, l'homme a pressenti qu'il était à la fois un "miracle" de la nature et un élément fragile dans l'univers.
S'il s'est attaché de nombreux dieux pour s'attirer leur protection et s'octroyer parfois leur puissance, son évolution l'a conduit, progressivement, à comprendre la nécessité de s'allier aussi à ses congénères et à reformer un grand corps social, probablement conscient qu'il était, individuellement, une parcelle du Grand Tout.
La gestion d'une société ainsi formée ne peut que s'appuyer sur deux autres points : un gouvernement temporel soit, mais AUSSI un gouvernement spirituel.
Alors, cete élévation du niveau de conscience a permis d'éduquer, de faire évoluer l'individu au sein d'un système nécessairement collectif.
Mais comme l'écrit le philosophe : "si l'homme n'aboutit à rien collectivement", il reste démuni dans la solitude parce que l'Essentiel de lui même, son "Essence" réclame la réunion des autres essences.
Ainsi sont nées les religions et les gouvernances souvent dévoyées par des individus assoiffés de POUVOIR.
Sautons quelques siècles et venons-en à notre action de restauration "LEGITIMISTE".
Qu'est-ce au départ que la LEGITIMITE ? sinon la capacité d'un groupe à faire admettre son autorité sur les membres d'une société... Mais elle ne se fonde pas uniquement sur le DROIT, elle se fonde sur les ORIGINES, la TRADITION, la CONNAISSANCE, bref.... l'expertise.
Elle a donc un sens beaucoup plus large que la seule "légalité".
On reconnaît alors plusieurs types de gouvernances légitimes :
- la légitimité charismatique liée à une autorité exceptionnelle (prophète, héros, demi-dieu...)
- la légitimité traditionnelle fondée sur une tradition immémoriale et incontestable (dynastie monarchique ou féodale, patriarches...°
- la légitimité rationnelle-légale qui s'appuie sur des règles impersonnelles et universelles et dans ce cas, l'autorité est liée à la fonction et non à la personne qui la représente (gendarmes, préfets, contrôleurs...).
LE LEGITIMISME est donc l'attitude politique qui consiste à soutenir de manière INCONDITIONNELLE le pouvoir considéré comme LEGITIME.
Depuis le XIXè siècle on appelle "légitimistes" les royalistes partisans du droit au Trône de la branche aînée des BOURBONS représentés par Charles X, par opposition aux orléanistes, partisans de Louis-Philippe et de ses descendants.
Les légitimistes soutiennent la candidature de l'héritier telle que le prévoient les lois fondamentales de succession "'de mâle en mâle par ordre de primogéniture" et d'indisponibilité de la Couronne.
Apparu en 1830 après l'arrivée au pouvoir de Louis-Philippe, le mouvement légitimiste regroupe les partisans du "Comte de Marnes (Louis XIX) puis de son neveu, le comte de Chambord (Henri V).
Les grandes monarchies européennes ayant reconnu Louis-Philippe en 1830, les légitimistes subirent une constante érosion. A la mort du comte de Chambord, en 1883, les légitimistes ont reporté leur espoir sur la branche des Bourbons d'Espagne, descendants de Philippe V (1683-1746) dont LOUIS XX est, au titre de la loi française et reconnu par la Cour de Cassation, LE SEUL HERITIER AU TRONE DE FRANCE.
Héloise
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 111

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: QU'EST-CE QU'ETRE "LEGITIMISTE" ?

Message par Aragorn le Ven 29 Déc 2017 - 16:57

Bonjour Héloïse.

Nouvellement "converti" au royalisme et inscrit depuis peu sur ce forum, j'ai lu votre excellent article, et je ne peux qu'adhérer à ce que vous avez écrit.

Vous avez raison quand vous signalez que Louis XX est le seul héritier du trône de France. Le Duc d'Orléans n'est qu'un prétendant. Son ancêtre, Philippe d'Orléans, ayant voté la mort de Louis XVI, ne peut trouver grâce aux yeux des légitimistes.

Aragorn
Aragorn
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 18

Message par Chevalier Paul le Sam 30 Déc 2017 - 8:52

Cette question de l'identité des Légitimistes me semble trop réductrice, et son côté partisan me gêne: de même que l'on ne choisit pas son père et qu'on le reçoit simplement, on reçoit le Roy Légitime sans le choisir.
Autrement dit, rejeter son Roy, c'est "tuer le père" et devenir sauvagement et bêtement orphelin, en vivant dans la jungle, fille de la révolution.

Là où je veux en venir, c'est à la source de notre identité: qu'est-ce qu'être français, au fond?
Est-ce seulement glisser un bulletin de vote de temps en temps, posséder un numéro de sécurité sociale, et posséder une carte d'identité matérielle numérotée? Un français n'est-il qu' un vulgaire numéro noyé dans une masse sans conscience ?
Pour moi, cela n'est pas une identité mais une "vulgaire identification", nuance! Les marchandises aussi sont identifiées de la sorte.

Donc, non, l'identité républicaine que l'on nous vend en permanence ne me convient point du tout, c'est pour moi une sinistre farce insensée.

De même que l'on reçoit le nom de famille par notre père, j'estime en conscience que l'on reçoit le beau et doux nom de français par la paternité incarnée de notre Roy.
Autrefois très attaché à la notion de "Patrie", largement souillée depuis longtemps, j'étais déjà à la "recherche du père", de celui qui fit de moi un fils dès la naissance et un français pour l'éternité.

C'est seulement en réalisant consciemment cette paternité et cette filialité civile, que je peux reconnaître mes semblables français comme frères et soeurs. Sans cela, j'ai le regret d'affirmer que la notion de "fraternité" est un grave abus de langage, complètement injustifié et insensé, c'est donc une chimère et une utopie républicaine qui mériterait une thérapie de groupe pour tous les fanatiques de la révolution et de la république.

Il en va de même pour le slogan "égalité", cette notion n'existe pas dans la nature non plus, c'est le fruit de l'imagination désordonnée, désincarnée, c'est donc encore un leurre qui dupe beaucoup de gens.

Et enfin, la notion de "liberté" qui est déformée, dénaturée volontairement, en la confondant avec la licence, ce qui est bien différent. Quand je pense à la rengaine de "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres", je me dis qu'on nous prend vraiment pour des abrutis de première et qu'en disant cela, on ne dit rien, on explique rien, on ne définit rien de sensé. Cette soi-disante liberté n'est que "horizontale", et s'arrêterait donc souvent devant celle des autres, elle ne ferait que s'arrêter en somme.

En conclusion, les créatures de Dieu que nous sommes ne sortiront pas de leurs impasses multiples, leurs illusions innombrables, et fatalement leurs déceptions nombreuses sans écouter Dieu, et faire sa volonté: le salut des âmes et le vrai bonheur de tous, et ce en travaillant de concert au bien commun.
A notre niveau, entretenir la Mémoire de la Tradition m'apparaît comme une grande mission, donc une noble responsabilité pour aujourd'hui et pour demain.
Chevalier Paul
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 116

Message par Héloise le Sam 30 Déc 2017 - 13:59

Bonjour Paul, et merci de votre réponse qu'il me plairait de vous voir éclaircir. En effet, en quoi pensez-vous que l'identité légitimiste soit "trop réductrice" et où voyez-vous un côté "partisan". Ce dernier mot renvoi à la notion de "parti", au découpage de la société, ce qui est le contraire absolu de l'unité de la famille ou de la patrie charnelle.
La légitimité ne peut pas être confondue avec le langage ou les mots qui forment les fondements et la caractéristique de la Révolution.
La Royauté s'habille de la Tradition qui nous a été transmise au travers des siècles, elle est de la terre, elle a ses racines dans le peuple réel : elle a donné des fleurs et des fruits, dont l'un est LA FRANCE.... un jardin dans lequel, aujourd'hui, il nous faut séparer le bon grain de l'ivraie pour le voir refleurir. Je ne vois rien là ni de réducteur, ni de partisan.
Héloise
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Paul le Dim 31 Déc 2017 - 16:30

Héloise a écrit:Bonjour Paul, et merci de votre réponse qu'il me plairait de vous voir éclaircir. En effet, en quoi pensez-vous que l'identité légitimiste soit "trop réductrice" et où voyez-vous un côté "partisan". Ce dernier mot renvoi à la notion de "parti", au découpage de la société, ce qui est le contraire absolu de l'unité de la famille ou de la patrie charnelle.
La légitimité ne peut pas être confondue avec le langage ou les mots qui forment les fondements et la caractéristique de la Révolution.
La Royauté s'habille de la Tradition qui nous a été transmise au travers des siècles, elle est de la terre, elle a ses racines dans le peuple réel : elle a donné des fleurs et des fruits, dont l'un est LA FRANCE.... un jardin dans lequel, aujourd'hui, il nous faut séparer le bon grain de l'ivraie pour le voir refleurir. Je ne vois rien là ni de réducteur, ni de partisan.

Bon dimanche Héloïse,
Le sens de mon propos est d'élargir l'identité légitimiste à l'identité française elle-même.
Je veux dire que l'identité française véritable n'appartient pas à un clan, mais au peuple tout entier, à commencer par son Roi légitime.
Ceci dit, je veux bien reconnaître que la famille légitimiste est spécialement dépositaire de la tradition française, en constatant simplement qu'ailleurs, cette tradition est absente, méprisée, outragée, salie.
Chevalier Paul
Titre du rang
Titre du rang

Message par Héloise le Dim 31 Déc 2017 - 18:45

Bonsoir Paul, le ROI LEGITIME EST L'IDENTITE FRANCAISE. Il n'est pas un "clan", il "n'appartient" pas, IL EST LE PEUPLE,.... Il ne prétend à rien... tout simplement.... IL EST..... Comme la France, comme le Peuple, comme un père EST la famille. Les "notions" républicaines sont, dans ce contexte, évidemment, non seulement largement dépassées, mais .... hors sujet. Quant aux traditions, ou à LA tradition, absente, méprisée, outragée, salie.... nous savons, vous, comme nous pourquoi elles sont bafouées.... je vais tomber dans le vulgaire, mais il est utile, ici de préciser que toute la "philosophie" des dits "révolutionnaires" n'a qu'une bannière et c'est "ôte-toi de là que je m'y mette".... rien à voir avec la Philosophie, ou la lumière, ou l'âme dont Dieu a doté l'humain quand Il lui a fait le DON de la vie... non, non, non.... tout est très banal, de bas niveau et il ne s'agit pas pour les légitimistes d'une quelconque "revendication" syndicaliste... La "famille" légitimiste EST DE PAR LE ROI DEPOSITAIRE DE LA TRADITION FRANCAISE.... et si cela ne plaît pas à tous les thuriféraires de la monarchie... basta.... qu'ils aillent former des clans et des "partis"... LE ROI C'EST L'UNITE DE LA FRANCE. (point final!)
Héloise
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Paul le Lun 1 Jan 2018 - 7:54

Oui, merci Héloïse pour ces précisions importantes.

Existe t-il une possibilité de parrainage pour les nouveaux venus en légitimité?

Je me suis remis au travail sur deux fronts: celui de la religion, et celui de la légitimité.
Pour ce qui est de la religion, j'ai trouvé un cap édifiant.
En revanche, pour ce qui est de la légitimité, j'ai de la peine à m'orienter, à structurer mon travail tout seul.

Titre du rang
Titre du rang

Message par Mavendorf le Lun 1 Jan 2018 - 13:14

Chevalier Paul a écrit:Existe t-il une possibilité de parrainage pour les nouveaux venus en légitimité?

Non, il n'existe pas de parrainage à l'UCLF. Il existe en revanche une charte d'adhésion pour les cercles. Une association légitimiste en province peut demander son rattachement à l'Union, et en ce sens elle s'engage à respecter les principes fondamentaux déterminés par l'UCLF.

Dans l'absence d'un groupe suffisant pour constituer d'abord un cercle. Une personne isolée, dans le même principe d'engagement, peut également demander à devenir le correspondant de l'union dans le secteur vacant du Royaume dans lequel elle séjourne.

Chevalier Paul a écrit:En revanche, pour ce qui est de la légitimité, j'ai de la peine à m'orienter, à structurer mon travail tout seul.

C'est certain que c'est plus difficile tout seul, c'est aussi pour cette raison que nous avons crée ce forum. Le but est de maintenir l'espoir de la Légitimité chez les personnes isolées, la flamme ne doit jamais s'éteindre. Avec le forum, vous avez accès à de nombreuses références, et de discussions qui peuvent vous aider à progresser dans votre quête.

Titre du rang

Masculin Messages : 947

Message par Chevalier Paul le Mar 2 Jan 2018 - 12:31

Fondamentalement, je pense qu'être légitimiste signifie s'appuyer sur la Tradition pour guider sa pensée et son agir.
Forts de ce roc de la Tradition, nous pouvons envisager l'avenir avec confiance.
Mes recherches identitaires du passée étaient vouées à l'échec du fait que la révolution et la république ont remplacé la Tradition par des habitudes.
Donc finalement, je commence à trouver mon identité dans la Tradition.
Chevalier Paul
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut