Musiques et chansons bretonnes et celtiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musiques et chansons bretonnes et celtiques

Message par Henryk le Mar 12 Déc 2017 - 23:09

Henryk
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1148

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musiques et chansons bretonnes et celtiques

Message par FLF_BZH le Mar 12 Déc 2017 - 23:19

Hent Eon de Denez Prigent:

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 1011

Message par FLF_BZH le Ven 11 Mai 2018 - 10:15

En Garnison des sœurs Goadec de Carhaix:

Paroles:

seiteg devezh ha pevar mis
oa waet an aotrou da Baris

ha benn pa zistrovo bar gêr
vo chanchamant barzh ar maner

chanchamant zo er maner-mañ
ha ma intron pelec'h emañ
ba du-se e kamp an huhellañ
tommat hi map an terruplañ

or map bihan glas i lagat
na oar ket piw ez ê i dat

i dad na oar ket piw ez ê
metag ar miliner e vê

dibonjour dit ta miliner
me zo deuet da glask da gomper

o da gomper me na n'int ket
kar ma milin zo ar i bouet

kar ma milin zo ar i bort
aoun e meus e vefe tort

me ouie walc'h ta miliner
vijec'h ké bet tat ha komper

Traduction:

Dix-huit mois et dix-sept jours
qu'est allé le maître à Paris

Et quand il reviendra chez lui
il y aura des changements au manoir

Il y a des changements dans ce manoir
Et mon épouse où est-elle ?

Là-bas dans la chambre du haut,
réchauffant son plus terrible fils

Un petit garçon aux yeux bleus
personne ne sait qui est son père

Qui est son père personne ne sait
à moins que ce ne soit le meunier

Bonjour à toi, meunier,
je viens te demander comme parrain.

Être parrain je ne serais pas
car mon moulin a besoin de moi.

Car mon moulin est sur son "bord"
et j'ai peur qu'il soit bossu.

Je savais bien, meunier
que tu ne serais père et parrain.

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Ven 11 Mai 2018 - 13:58

Les sœurs Goadec de Carhaix.

Ah, le kan ha diskan, musique aux origines lointaines, dont la dynamique du rythme et le charme de la mélodie sont propres à animer doucement l'âme d'une énergie intérieure dynamisante, sans débordement. Juste des voix qui peuvent faire danser mais racontent souvent les faits divers de la vie quotidienne qui resteront dans la mémoire. C'est une bonne idée d'avoir mis les paroles pour mieux comprendre l'histoire évoquée dans ce chant.
Nous pouvons être fiers de la Bretagne qui a su conserver plus que toute autre province une tradition vivante qui n'est pas encore totalement submergée par les diffusions stéréotypées de la musique mondialisée.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Dim 13 Mai 2018 - 1:01

Quelque chose de différent ici, uniquement musical, Green Lands de Dan Ar Braz:

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Dim 13 Mai 2018 - 14:48

Là on rentre dans la musique mondialisée qui pour s'introduire dans un pays prend une vague couleur locale et, tout en dénaturant à bas bruit le fondamental et l'authentique d'un folklore, finit petit à petit par l'étouffer par une diffusion très médiatisée en lançant un poulain du cru qui sera plus facilement accepté.
Il font ça partout où ça passe. Et quand on y met les moyens ça passe partout. Une fois le processus lancé, ça tourne tout seul, il y a toujours des candidats pour poursuivre le travail.
En Chine ils ont du mal. Le gouvernement impose 80% de diffusion de musique traditionnelle chinoise. Et en Russie, aussi, les pouvoirs réservent une place importante à leurs traditions, ce n'est pas comme en France où le gouvernement a suspendu les aides au festival international de Confolens par exemple qui ne tient que par la passion des bénévoles. Celui de la Grande-Motte n'existe plus depuis longtemps etc...

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Sam 19 Mai 2018 - 1:01

"Mondialisé" je sais pas, plus récent certainement, et non moins agréable pour pas mal d'oreilles. Je remets ici à suivre quelque chose plus traditionnel et localisé, un peu de Kost er Hoed:

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Lun 21 Mai 2018 - 16:22

@FLF_BZH a écrit:"Mondialisé" je sais pas, plus récent certainement, et non moins agréable pour pas mal d'oreilles

Pas encore mondialisé, mais sur la pente qui y mène.

Plus récent c'est sûr.

Agréable pour pas mal d'oreilles, je veux bien le croire.

La république aussi est plus récente que la monarchie. Elle est aussi agréable pour pas mal d'esprits.

En tout cas le Fest noz à Châteaugiron, comme tous les autres qui unissent musiciens et danseurs, est un bon espoir que le folklore breton n'est pas prêt de se laisser emberlificoter aussi facilement.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Lun 21 Mai 2018 - 18:50

Et que dites-vous de celle-là : la breizh-ilienne de Gérard Jaffres, qui chante l'attachement d'une jeune bretonne à son pays.
Évidemment, il faudrait remplacer "païenne" par "chrétienne" mais autrement la mélodie et les paroles sont charmantes :

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

http://www.viveleroy.fr/

Message par Chevalier Vincent le Lun 21 Mai 2018 - 22:18

@Mabblavet a écrit:Et que dites-vous de celle-là : la breizh-ilienne de Gérard Jaffres, qui chante l'attachement d'une jeune bretonne à son pays.
Évidemment, il faudrait remplacer "païenne" par "chrétienne" mais autrement la mélodie et les paroles sont charmantes :

Oui, c'est vrai, le masque est très joli.
Les petites cornes qui dépassent passeront sans doute  inaperçues pour beaucoup. Smile

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Mar 22 Mai 2018 - 2:58

@Mabblavet a écrit:Et que dites-vous de celle-là : la breizh-ilienne de Gérard Jaffres, qui chante l'attachement d'une jeune bretonne à son pays.

Bonsoir Mabblavet,
Je viens de consulter avec plaisir tous les messages concernant les chansons bretonnes.
En réalité, il s'agit surtout de nouveaux chanteurs et leurs chansons ne sont pas spécialement folkloriques. D'accord,
ils peuvent passer au Festival de Lorient et, même, aux Vieilles Charrues à Carhaix (qui est plutôt une rave partie
avec tout ce qui s'ensuit...).
Les Soeurs Goadec se rapprochent plus des vieilles chansons bretonnes et chantent admirablement le kan ha discan.
Vous êtes dans le TREGOR, donc vous devez connaître notre "Grande Chanteuse Nationale Bretonne", mon amie
Eliane PRONOST qui nous a quittés hélas en 2007. C'était une grande chrétienne et une amie merveilleuse.
Elle a beaucoup enregistré chez Mouez Breizh (Wolf) à QUIMPER, presque tooujours en breton. Jusqu'à son décès,
elle faisait partie du Quatuor du Léon sous la direction de l'Abbé ABJEAN.
Sa discographie est importante : 45t, 33t, et des CD. Depuis deux ans, ses anciens enregistrements sont tranférés
sur des CD portant l'étiquette Mouez Breizh. Un de ses fils fait de nombreux repiquages...
Je suis à votre disposition pour plus amples renseignements.
Dommage que vous n'ayez pas de bureau dans le LEON... Mais à QUIMPER on peut trouver son bonheur malgré la
fermeture de la boutique de Gweltas AR FUR. Sinon, on peut trouver quelques CD dans les anciens ossuaires des
Enclos Paroissiaux.
Alors ? Que dites-vous de mon rattachement à la BRETAGNE ?
Vous auriez pu me souhaiter la bienvenue (je vous taquine) surtout que nous avons déjà échangé.
Très belle Pentecôte AR WRO !
Avec mes amitiés.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Féminin Messages : 365

Message par Claude JULIE le Mar 22 Mai 2018 - 3:05

pardon faute de frappe : lire kan ha diskan  
J'ai honte car j'apprends le Breton !

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mar 22 Mai 2018 - 8:47

Bonjour Claude Julie et ... bienvenue avec un peu de retard.
Cependant en consultant l'historique de vos messages, il semble que nous soyons arrivés à peu près en même temps sur le Forum (début décembre).
Vous dites que nous avons déjà échangé : parlez-vous de ce forum ou dans la vraie vie, car à ma grande honte  Embarassed  je n'arrive pas à vous situer (pèlerinage de Sainte-Anne d'Auray, Université Saint-Louis ?).
En tout cas, bravo pour votre attachement à la Bretagne au sujet de laquelle je n'ai pas vos connaissances.
Pourriez-vous nous en dire plus sur Éliane Pronost, car c'est vrai qu'elle a une belle voix :

@Chevalier Vincent : cher ami, dans le genre traditionaliste, vous êtes impitoyable Laughing
Au fait, on voit moins de vos messages en poème ces temps-ci : une forme toujours très agréable à lire même si le fond est parfois cruel  Very Happy

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Mar 22 Mai 2018 - 16:15

@Mabblavet a écrit:@Chevalier Vincent : cher ami, dans le genre traditionaliste, vous êtes impitoyable  
Au fait, on voit moins de vos messages en poème ces temps-ci : une forme toujours très agréable à lire même si le fond est parfois cruel  

Cher ami,
Je dois vous préciser une chose. Contrairement aux apparences Je suis loin d'être traditionaliste.
Comme j'ai tenté de le dire déjà, je suis à la recherche de la beauté où qu'elle se trouve et en guerre contre l'idéologie républicaine qui voudrait nous convaincre que la beauté est purement subjective et par extension que le bien et le mal n'existent pas et que le monde à été créé par hasard

Sur un livre de chants traditionnels il n'y en a qu'une poignée qui va retenir mon attention par exemple.

Je suis en voyage en ce moment et très occupé d'où ma participation très modérée.

Seriez-vous un peu masochiste? Vous semblez regretter mes poèmes que vous trouvez cruels au fond? Very Happy

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Mer 23 Mai 2018 - 0:56

[quote="Mabblavet"]Bonjour Claude Julie et ... bienvenue avec un peu de retard.
Cependant en consultant l'historique de vos messages, il semble que nous soyons arrivés à peu près en même temps sur le Forum (début décembre).
Vous dites que nous avons déjà échangé : parlez-vous de ce forum ou dans la vraie vie, car à ma grande honte  Embarassed  je n'arrive pas à vous situer (pèlerinage de Sainte-Anne d'Auray, Université Saint-Louis ?).
En tout cas, bravo pour votre attachement à la Bretagne au sujet de laquelle je n'ai pas vos connaissances.
Pourriez-vous nous en dire plus sur Éliane Pronost, car c'est vrai qu'elle a une belle voix :

Cher Mabblavet,
Je vous remercie infiniment pour votre aimable message et pour votre délicate attention.
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai visionné la vidéo enregistrée dans la chapelle de Plougrescant. Revoir ma
chère Eliane PRONOST et entendre sa voix sublime m'ont apporté un grand bonheur alors qu'il y avait un violent
orage avec de la grêle, si violent que j'ai cru que la foudre était tombée sur l'un des trois immeubles. C'est déjà
arrivé à côté de chez moi, au Parc Monceau.
J'ai un peu tardé à vous répondre car j'ai recherché l'un de nos échanges. C'était début mai à propos de Notre
Dame des Landes. J'avais tenté de calmer quelques énervés, un vrai combat de coqs ! Je vous ai envoyé un
message au sujet des "zadistes"... Rappelant ce qu'était juridiquement une ZAD : zône d'aménagement différé.
Quant à notre BRETAGNE, oui, je la connais bien et j'ai pratiquement fait le tour des côtes du FINISTERE à pied.
Lorsque j'ai confié mon amour pour la BRETAGNE à MAVENDORF, il m'y a rattachée plutôt qu'à la région
parisienne que je ne renie pas du tout. J'aime PARIS où je suis née mais le Cercle de l'Ile de France ne me tente
pas car on se retrouve à VERSAILLES (que j'adore) avec tous les cancans sur LOUIS XVII et j'en ai assez.
Mon rêve de petite fille était de connaître AR WRO BREIZHONNEG et les Bretons. Je suis comblée au delà de
tous mes espoirs : ils m'ont acceptée et aimée. Mes meilleurs amis sont Bretons et leurs enfants sont mes
"neveux" bien plus que les vrais.
Que voulez-vous savoir concernant Eliane PRONOST ? Je puis vous lister tous ses enregistrements.
Hélas, je n'ai pas de vidéo ! Grâce à l'INA, on peut s'en procurer. De votre côté, je crois que vous êtes allé sur
you tube...
En attendant, bonne nuit "noz vat" !
Bien amicalement.

Reine Claude

P.S. C'est MAVENDORF qui m'a inscrite sur ce Forum le 8 décembre 2017 et mon compteur est reparti à
      zéro. Auparavant, j'étais sur le précédent Forum.

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Mer 23 Mai 2018 - 7:31

Merci à Reine Claude qui nous fait connaître
Quelques nobles artistes bien sûr trop peu connus
Dans ce monde inversé où l'on cherche à paraître
Plus qu'à être si l'on veut être reconnu.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Mer 23 Mai 2018 - 15:19

Peut-être quelqu'un comprend-il les paroles de ce chant émouvant ?

Je n'en comprends que la musique qui en dit déjà beaucoup.
Un cœur qui bat.
La mer et le ciel ancrés dans l'âme avec l'amour de sa terre.
Le calme et la paix intérieure qu'inspire la communion avec la nature.
La conscience du créateur, qui emplit de force et d'espérance.

Un chant populaire peut aussi élever à une certaine spiritualité.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Mer 23 Mai 2018 - 16:38

Merci Chevalier Vincent pour ce vieil enregistrement, certes de caractère, mais dont l’accompagnement est un peu étrange : on dirait celui des Indiens sur le sentier de la guerre Very Happy. Rassurez-vous, ce n'est pas pour me déplaire, c'est pourtant vrai que nous sommes dans le far-west.

@Claude JULIE,
Le deuxième chant de la vidéo avec Éliane PRONOST est l'Angelus breton. Il est toujours chanté en version plus rapide au pèlerinage du Tro-Breizh et tous les dimanches à la chapelle traditionaliste du Mur à coté de Morlaix. Cette petite chapelle des comtes de Penguern (vieille famille légitimiste) a été la première en France à rentrer ouvertement en résistance pour préserver la messe traditionnelle : il n'y a pas de hasard.
Je ne connaissais pas Éliane PRONOST qui, après renseignements, était effectivement une voix du Trégor. En réalité, je suis un cornouaillais émigré dans le Trégor à Guingamp. Vous allez rire, mais Trégorois et Cornouaillais n'ont pas du tout le même caractère Smile

En Haute Cornouaille, nous avons aussi une très belle voix : celle d'Anne AUFFRET, originaire du village de Bulat.
Ci-après, l'enregistrement d'un cantique dans une chapelle (pas la Sainte-chapelle) où la chanteuse est accompagnée par le traditionnel duo orgue et bombarde. Qu'en dites-vous ? (Attention les Cornouaillais sont chauvins  Very Happy )

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Mer 23 Mai 2018 - 20:16

@Mabblavet a écrit:Merci Chevalier Vincent pour ce vieil enregistrement, certes de caractère, mais dont l’accompagnement est un peu étrange : on dirait celui des Indiens sur le sentier de la guerre . Rassurez-vous, ce n'est pas pour me déplaire, c'est pourtant vrai que nous sommes dans le far-west.

Effectivement, en entendant une percussion simple comme seul accompagnement de ce chant et le caractère assez viril du chanteur on peut penser aux indiens.

En y regardant de plus près les rythmes des chants guerriers des Sioux par exemple, sont martelés par un rythme continu et soutenu à un temps que l'on retrouve d'ailleurs jusqu'en Amérique Latine avec par exemple le rythme d'Araskaska, typiquement indien, des Andes péruviennes.

Tandis que notre chanteur marque bien un rythme à trois temps qui depuis le moyen-âge symbolise la Trinité

Ce brave chanteur qui n'avait probablement à sa disposition qu'un simple instrument de percussion a voulu donner par son rythme du corps à sa mélodie ce qui lui réussit fort bien.

Je pense que si les indiens avaient utilisé ce rythme, ils auraient plutôt été sur le sentier de la paix que sur celui de la guerre.  Smile

A moi de vous remercier à mon tour pour votre trio orgue bombarde et voix. La mélodie autant que le naturel de cette voix divine, me font penser à ces regards de bienveillance et cette pureté de cœur que les artistes ont su si bien représenter dans les statues des Saintes de nombreuses chapelles où la grâce naturelle alliée à la simplicité élèvent l'âme qui sait les imaginer dans leur céleste grandeur.

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Mabblavet le Jeu 24 Mai 2018 - 21:34

Dans un tout autre genre, voici un morceau du compositeur interprète Didier Squiban dont je ne me lasse pas depuis des années tant il est nostalgique et évocateur.
Ce passage s'appelle Ker Eon, il est tiré du magnifique album intitulé Molène.

Et voici le phare de Kéréon sujet du morceau :

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Chevalier Vincent le Ven 25 Mai 2018 - 8:22

Prions pour les pauvres victimes
Qui ont la conviction intime
Que l'art peut être temporel
Alors qu'il est dans l'éternel

Chevalier Vincent
Titre du rang
Titre du rang

Message par Croisé le Ven 25 Mai 2018 - 10:52

Bien que d'origine bretonne, je connais très mal les groupes Bretons. Je connais, bien sûr, mes classiques comme La jument de Michao, Pelot d'Hennebont, Dans les prisons de Nantes, etc..., ainsi que divers chants de marins, mais niveau Bretagne c'est à peu près tout.
Je suis plutôt folk Irlandais avec, par exemple, Lark on the Strand du groupe Derviche (balade avec changement de rythme à partir de 2'33, classique dans la musique Irlandaise) :

Ou encore avec Tommy People's, The Windmill, Fintan McManus's Reels du groupe Altan :

J'aime également la musique traditionnelle écossaise, et si certains ne supportent pas le son de la cornemuse, ce n'est pas mon cas avec, par exemple, Gravel Walk du groupe The Rogues :

Ces quelques exemples sont typiquement les genres de musiques qui font vibrer mon âme Celte. Wink

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _

Croisé
Titre du rang
Titre du rang

Masculin Messages : 47

Message par Mabblavet le Mar 5 Juin 2018 - 21:47

La voix magnifique de Denez Prigent qui chante en breton dans la bande originale du film de Riddley Scott La chute du faucon noir.

Mabblavet
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Mer 6 Juin 2018 - 2:02

@Mabblavet a écrit:La voix magnifique de Denez Prigent qui chante en breton dans la bande originale du film de Riddley Scott La chute du faucon noir.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5XrW2t02GYE" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

Cher Ami Breton,
Pardonnez-moi de vous répondre seulement aujourd'hui -ainsi qu'à ceux qui ont eu la gentillesse de partager notre
passion pour "Les chansons bretonnes"-.
Panne, sur panne à cause d'une mise à jour de Windows 10 qui a mis mes programmes sans dessus dessous avec, de
plus, un écran envahi de panneaux Windows dont je ne pouvais me débarrasser. C'est à peu près rétabli sauf que mon écran joue à saute mouton.

Merci pour Denez PRIGENT. Sa voix est très belle effectivement ; il a amélioré son répertoire depuis quelque temps et ses chansons sont très intéressantes bien que n'étant pas "traditionnelles". Il est souhaitable qu'il reste dans cette voie car le chemin est dorénavant encombré par de nombreux jeunes chanteurs qui se produisent un peu partout. Ils sont assez sympathiques mais ce n'est plus du folkore : c'est à la mode à cause d'un engoument pour la Bretagne et les Celtes qui vient surtout des médias et qui a commencé avec Alain COCHEVELOU, autrement dit Allan STIVELL qui a produit quelques bons enregistrements. Il a été découvert par Monsieur WOLF de QUIMPER dont je vous ai déjà parlé.

Quant à Anne AUFFRET, elle a commencé à chanter du vivant d'Eliane PRONOST. Elle ne l'a pas spécialement copiée
mais l'a prise pour modèle et c'est un bel hommage. Ses enregistrements sont de bonne qualité et je reconnais que sa voix est belle. Elle n'aura jamais en tout cas le charisme de ma chère Eliane vraiment, vraiment, exceptionnelle avec sa voix tantôt mezzo tantôt contralto (l'Abbé ABJEAN la reconnaissait comme contralto). Eliane PRONOST a chanté et enregistré de nombreux chants sacrés (dont l'Anjélus) avec bombarde et orgue dont une création dans la cathédrale de QUIMPER. C'est sublime ! On ne touche plus terre !

Justement, au sujet de la musique bombarde et tambour, c'est on ne peut plus Breton et n'a rien à voir avec celle des Indiens d'Amérique. Comme la musique des Indiens n'a rien à voir avec le tam-tam africain.
Les chants, danses et musiques Indiennes sont traditionnels ; les  musiques de Dimitri TIOMKIN composées pour les grands westerns de John FORD ou Raoul WALSH sont vraiment superbes et très attachantes. Dans ces films, il arrive même que les chants et danses des Indiens soient authentiques. On sait en effet que John FORD et John WAYNE ont beaucoup milité pour la cause Indienne et je m'en réjouis car je suis infiniment attachée à ce peuple et je possède de vraies petites merveilles.

Il en est tout autrement de la musique d'Ennio MORRICONE accompagnant les westerns spaghettis. Bien sûr, elle est fort belle mais n'a rien à voir avec celle de Dimitri TIOMKIN que vous connaissez tous : ah ! La prisionnière du désert!

Chers amis, merci pour votre participation qui me fait chaud au cœur. Je dois encore passer un examen important demain avant d'être hospitalisée à COCHIN pour une dizaine de jours pour une rééducation intensive. J'ose espérer en obtenir quelque bienfait afin de pouvoir mieux remarcher (ah ! les accidents …).

A bientôt.
Avec mes amicales pensées.

Reine Claude

P.S. Mabblavet : je connais parfaitement la Cornouaille qui est très étendue et... le caractère des Cornouaillais.

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Mer 6 Juin 2018 - 19:29

@Chevalier Vincent a écrit:

Peut-être quelqu'un comprend-il les paroles de ce chant émouvant ?

Je n'en comprends que la musique qui en dit déjà beaucoup.
Un cœur qui bat.
La mer et le ciel ancrés dans l'âme avec l'amour de sa terre.
Le calme et la paix intérieure qu'inspire la communion avec la nature.
La conscience du créateur, qui emplit de force et d'espérance.

Un chant populaire peut aussi élever à une certaine spiritualité.

Bonsoir Chevalier Vincent,
Grand merci à vous pour vos deux messages !
J'ai énormément apprécié "Breizh-Izel" puisé dans les VIEUX CHANTS BRETONS. Immédiatement, j'ai été plongée dans le passé (années 60) : à cette période, il arrivait qu'on entende de ces belles œuvres traditionnelles au cours de Pardons ou de Fêtes très connues.
J'ai été très émue de pouvoir écouter cette ancienne voix Bretonne accompagnée de vieilles photos d'avant la dernière guerre. On y admire quelques mégalithes dont un menhir que je crois avoir reconnu (je leur fais la chasse lorsque je
suis AR WRO -j'en possède de nombreuses photographies-).
Je me demande où vous avez déniché cette petite merveille… En tout cas, bravo à vous.
C'est même une rareté car les anciens (ou certains autres) sont accompagnés au biniou, à la bombarde, à la harpe celtique voire au violon. Cette fois au tambour seul ! Oui, une rareté ! Et, je vous le concède, cela fait vraiment penser à nos amis Indiens d'Amérique : mea culpa.
Très bonne soirée à vous.
La Reine Claude vous salue bien bas.
Amitiés.

P.S. Il s'agit d'un très vieil enregistrement, sans aucun doute d'avant-guerre.
      Essayez de retrouver Yvon LE MAC'HADOUR, ancien chanteur d'opéra des années 20/30 (la maison WOLF de QUIMPER a réédité des enregistrements sous l'étiquette Mouez Breizh)

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Mer 6 Juin 2018 - 19:33

Désolée ! Mon écran n'arrête pas de sauter et respecte mal la mise en
page...

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Jeu 7 Juin 2018 - 0:38

Bonsoir à vous tous,
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu au sujet de Gérard JAFFRES.
Il a choisi de chanter à la manière "bretonne", d'une voix un peu monocorde, avec des paroles plus que modernes.
Bon, c'est gentillet !
Toutefois, en parlant de "Océane la jolie Breizh-Ilienne", il prononce "Brésilienne"... C'est dommage.
Et puis, pourquoi parle-t-il des éoliennes ?
Rien à voir avec son désir d'aborder le folklore breton même non traditionnel !
Et quelle horreur ces éoliennes dans nos si beaux paysages ! Et dans toute la FRANCE !  
C'est donc ça l'écologie ? Détruire les paysages ?
Dire qu'il y en a à plusieurs endroits presque à la Pointe du RAZ. Et on les voit de loin dès qu'on est sur la route https://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_surprised.gifDOUARNENEZ-POINTE DU VAN (route nord du Cap Sizun).
C'est ignoble !
Pourvu qu'on n'en plante pas dans mon petit "Sainte Marine" face à Bénodet : Bénodet bien abîmé en quelques dizaines d'années... Je n'y vais plus !
Si certains Cornouaillais sont chauvins, les Bénodétois arrivent en tête... Et dire que je les adore...
Qu'en pensez-vous cher Mabblavet ?

Bonne nuit à tous "noz vat"
Bien amicalement.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Message par FLF_BZH le Ven 29 Juin 2018 - 17:48

Tri Martolod, de Yann-Fañch Kemener:

FLF_BZH
Titre du rang
Titre du rang

Message par Claude JULIE le Sam 30 Juin 2018 - 2:16

@FLF_BZH a écrit:Tri Martolod, de Yann-Fañch Kemener:

Merci, cher Comte, pour cette belle interprétation de Yann-Fanch KEMENER !

Il est un des rares chanteurs de kan han diskan et chante très bien en breton
Il est resté dans le traditionnel sans tomber, comme d'autres, dans la mièvrerie.
Je suis sa carrière depuis très longtemps bien qu'il n'ait que 60/61 ans.

Vraiment, vous m'avez fait plaisir.

Bien cordialement.

Reine Claude

Claude JULIE
Titre du rang
Titre du rang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut