Chine : plusieurs chrétiens chinois arrêtés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chine : plusieurs chrétiens chinois arrêtés

Message par Henryk le Dim 10 Déc 2017 - 19:48

Plusieurs chrétiens chinois (région du séisme) - catholiques et protestants - ont été arrêtés ces dernières semaines, selon les agences Asianews et Eglises d'Asie. Une trentaine de prêtres et laïcs catholiques ont été arrêtés dans la province de Gansu ; ils auraient été ensuite remis en liberté. Ils appartiennent tous à l'Eglise clandestine, non-reconnue par les autorités, qui ne fait pas partie de l'Association patriotique des catholiques chinois (APCC). Pékin a récemment nommé des évêques sans approbation pontificale. Ces ordinations sont jugées illicites par le Vatican, qui a excommunié les évêques concernés. Néanmoins, les responsables de l'Eglise officielle préparent d'autres ordinations de ce type.

Évêque déchu pour être sortir de l'institution communiste encadrant les catholiques de Chine, le prélat de Shanghaï est tenu au secret par les autorités.


Sur une colline de la banlieue ouest de Shanghaï, la basilique Notre-Dame de Sheshan attire les catholiques chinois.  Gravissant un  chemin escarpé, qui mène à l'imposante bâtisse en briques de style roman, pour y prier la Vierge les fidèles cheminent à travers une forêt de bambous. Mais aussi dans l'espoir d'y apercevoir Mgr Thaddeus Ma Daguin. L'évêque de Shanghaï est assigné à résidence dans le séminaire de Sheshan, situé en contrebas.


«Nous ne préparons pas un Noël très joyeux, déplore un habitué des lieux en se signant plusieurs fois pour montrer sa foi catholique. Notre évêque a disparu. Le gouvernement lui interdit d'apparaître en public. Mais ce n'est pas à Pékin de nous imposer nos pasteurs. Nous prions pour le Vatican et pour notre pape François.»





Un catholique entraine à l'abri des caméras pour lui  dérouler un parchemin en mandarin, surplombés par la Vierge tenant le Jésus enfant. Il s'agit d'une reproduction de la lettre du pape benoit XVI aux catholiques de Chine, pour aller prier à Sheshan pour le mois de Marie. «Les autorités nous interdisent de la faire circuler cette copie que beaucoup de catholiques possèdent», explique-t-il.


La chine à levé la loi de l'enfant unique, mais pour quelle autre loi?
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chine : plusieurs chrétiens chinois arrêtés

Message par Henryk le Dim 10 Déc 2017 - 19:49

Nouvelles banques des Brics, contrepoids à l"économie pro-américaine.

La banque de ces quatres pays, s"aligne comme un nouveau système multipolaire et a ouvert ses opérations mardi à Shanghai, a annoncé l'agence Chine nouvelle. Cette institution est généralement perçue comme une alternative à la Banque mondiale (BM) et au FMI.


L'ouverture de la nouvelle banque, intervient deux semaines après un sommet organisé en Russie, à Oufa, sous l'égide du président Vladimir Poutine. Le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud - qui représentent 40 % de la population mondiale - avaient décidé en 2013 de la fondation de cette nouvelle institution financière, dotée d'un capital estimé à 100 milliards de dollars.


Moscou. affecté momentanément par les sanctions liées à la crise ukrainienne et la chute du rouble, voit dans la banque et ses réserves de devises un recours contre les institutions financières mondiales comme le FMI et la BM, sous influence américaine.

La Chine a lancé une autre institution financière multilatérale, la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII), à Pékin. Dotée également d'un capital de 100 milliards de dollars, la BAII a été établie fin juin avec cinquante Etats fondateurs dont des pays occidentaux tels que la Suisse, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

La Chine est le plus gros contributeur, avec 30 % des parts. Les Etats-Unis, le Japon, les deux premières économies bilatérales, n'y sont pas parties prenantes.

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1707
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum