Le saint Sacrifice de la Messe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le saint Sacrifice de la Messe.

Message par Henryk le Dim 10 Déc 2017 - 18:40

L'acte religieux par excellence est le saint sacrifice de la messe.


Aucun chrétien ne peut ignorer que l'autel est un autre calvaire sur lequel, Celui qui s'immola, il y a deux mille ans, d'une manière sanglante sur la croix, s'immole de nouveau d'une manière non sanglante sur tous les lieux de la terre afin d'assurer notre salut éternel en nous témoignant l'excès de son amour.


Puisque le saint sacrifice de la messe est le même que celui de la croix, rien ne peut nous donner de Dieu, de sa sainteté, de sa justice, de sa bonté, une connaissance aussi élevée et aussi élevée que l'assistance recueillie et en état de grâce à la sainte Messe. Rien ne peut, non plus, au même degré, nous faire comprendre l'humilité, dans laquelle nous devons vivre à cause de la déchéance de la nature humaine, et l'horreur que doivent nous inspirer nos péchés personnels.


Une âme qui assiste attentive, pleine de foi, au saint sacrifice de l'autel, c'est madeleine au pied de la Croix. Elle reçoit les mêmes illuminations et les mêmes grâces. Mais Madeleine n'as pas exprimer ce qu'elle ressentait ; tandis que l'Eglise met sur les lèvres du prêtre à l'autel des prières dont la beauté simple et sublime est l'exacte expression des sentiments qui doivent remplir l'âme chrétienne.


Pas un mot pas une syllabe de ces divines prières ne procède de quelques conception personnelle ; Elles sortent des entrailles du dogme catholique, et c'est l'Esprit Saint qui les a dictées, dans les moindres détails à la foi de la sainte Eglise
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1136
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le saint Sacrifice de la Messe.

Message par Henryk le Dim 10 Déc 2017 - 18:40

On ne saurait se tromper en redisant à Dieu et à son Fils, renouvelant pour nous son immolation, ces prières merveilleuses. Comment se peut-il que la Messe et les prières de la Messe ne soient pas parmi les catholiques l'objet d'une dévotion plus constante et plus pratique. Combien sont à plaindre ceux que l'ignorance et l’irréflexion empêchent de faire de l'assistance à la sainte Messe la principale affaire de la vie.

Elle est « le soleil des exercices spirituels » (saint François de Sales) et le sommet du culte que l’Eglise rend à Dieu, en esprit d’adoration et de vérité. La Messe est la réitération sacramentelle et non sanglante du Sacrifice sanglant de Jésus-Christ.
Le Concile de Trente enseigne :
« Bien qu’Il dût s’offrir une seule fois à Dieu le Père sur l’autel de la croix par sa mort, le Christ, pendant la dernière Cène, la nuit où il fut livré, voulut laisser à l’Eglise, son épouse bien-aimée, un sacrifice qui soit visible, comme l’exige la nature humaine. Par là serait représenté le sacrifice sanglant qui devait s’accomplir une fois pour toutes sur la croix, le souvenir en demeurerait jusqu’à la fin du monde, et sa vertu salutaire serait appliquée à la rémission des péchés que nous commettons chaque jour.
Se déclarant établi prêtre pour toujours selon l’ordre de Melchisedech (au temps d'Abraham) – le grand prêtre de Jérusalem – il offrit à Dieu le Père son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin ; sous le symbole de celles-ci, il les donna aux apôtres, qu’il constituait alors prêtres de la Nouvelle Alliance, pour qu’ils les prennent ; et à ceux-ci ainsi qu’à leurs successeurs dans le sacerdoce, il ordonna de les offrir en prononçant ces paroles : « Faites ceci en mémoire de moi », comme l’a toujours compris et enseigné l’Eglise catholique. »
Telle est la Messe, « le très saint, sacré, et très souverain sacrifice et sacrement de la messe, centre de la religion chrétienne, cœur de la dévotion, âme de la piété, mystère ineffable, qui comprend l’abîme de la charité divine, et par lequel Dieu s’appliquant réellement à nous, nous communique magnifiquement ses grâces et faveurs. » (saint-François de Sales)

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Henryk
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1136
Date d'inscription : 05/12/2017
Age : 53
Localisation : Forez

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum