La Gnose : un danger toujours présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Gnose : un danger toujours présent

Message par Prince de Talmont le Jeu 7 Déc 2017 - 23:58

De manière arrogante ou diffuse, la gnose essaie de s’emparer des esprits, peu à peu, elle étend souterrainement ses ramifications. Débordant les milieux ésotériques, elle tend à pénétrer le courant traditionaliste sous couvert d’une orthodoxie de bon aloi dont ses défenseurs la parent afin de mieux corrompre les derniers bastions d’une Église en péril.

Malgré les mises en garde répétées d’hommes avertis, quelques poignées de traîtres et d’inconscients, propagent et laissent se diffuser au sein même de la Tradition des doctrines sulfureuses.

Parmi ces dernières, l’enseignement de GUÉNON tient une place toute particulière. La pensée du maître des gnostiques contemporains se caractérise en effet par une puissance incontestable de séduction et de corruption. Aussi, nous a-t-il paru essentiel de nous attacher aujourd’hui à connaître un peu mieux le maître, afin de comprendre davantage encore l’action des disciples.

Trajectoire initiatique

René GUÉNON, né à Blois en 1886, est issu d’une famille catholique. Très tôt, une suite d’échecs personnels le conduit à s’orienter vers les milieux ésotéro-occultistes. Il fréquente tout d’abord l’École Hermétique de Papus, puis l’Ordre martiniste, avant d’être sacré évêque de l’Église gnostique de France en 1909. À la tête de La Gnose, organe de cette Église, GUÉNON ébauche les principales thèses de ses ouvrages futurs. Confirmé maçon à la loge Thébah en 1912, il est, la même année, secrètement initié au soufisme sous le nom de cheikh Wâhed Yahia. Initié et musulman, GUÉNON se marie à l’Église sans le moindre scrupule et entreprend, en 1913, une collaboration régulière au journal d’Abel CLARIN DE LA RIVE : La France antimaçonnique.

http://www.viveleroy.fr/Rene-GUENON-le-penseur-dit,43?lang=fr
avatar

Prince de Talmont
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 1523
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum