Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie

Message par Mavendorf le Jeu 7 Déc 2017 - 8:15

Les Français comme tous les peuples, partagent un certain nombre de postulats et de conventions qui déterminent les comportements de chacun dans la vie en société. Ces codes forment ce que l'on appelle la politesse, le savoir-vivre, les règles de courtoisie, ou bien encore la bienséance. Ce sont des principes de comportement qui, bien compris et appliqués avec soin, facilitent les relations entre les individus, puis contribuent à créer une pleine harmonie sociale. Ils définissent également un mode de régulation fondamental de la vie en communauté, ou chacun peut s'élever en se pliant à ce qui est attendu de tous, permis ou interdit dans certaines situations. Le savoir-vivre à la française dicte les obligations de chacun, il est la qualité reconnue à celui qui pratique les règles de la politesse les plus élémentaires. Dès lors qu'un groupe adhère à cet ensemble, il renforce sa cohésion et affirme son identité.

Vous l'aurez compris, la spécificité de notre forum légitimiste, exige que chacun se conforme du mieux possible à ces règles de savoir-vivre. A cet égard, nous considérons que la langue française est l'un des plus précieux atouts de notre patrimoine, sa défense fait partie intégrante de notre combat pour préserver l'identité de notre belle civilisation. Aussi nous mettrons tous chaque jour un point d'honneur à améliorer notre expression en soignant notre écriture, notre grammaire et notre syntaxe (Même si aucun d'entre nous n'est agrégé de Lettres).

Chemin faisant, il ne vous apparaîtra pas insolite que nous demandons donc à chacun de nos membres utilisateurs, de rechercher et de tendre vers cette excellence. Se présenter dans la rubrique prévue à cet effet (après inscription et avant de participer aux discussions), se comporter correctement, converser en utilisant une expression soignée avec une pensée claire et maîtrisée, sont autant de qualités, de marques de respect envers vos interlocuteurs. Les bonnes manières si chères à nos ancêtres, ne sont pas obsolètes en ce début du 21ème siècle. Bien au contraire elles sont nécessaires pour assimiler parfaitement le vrai savoir-vivre, richesse de notre civilisation, entre des personnes sérieuses et soucieuses de préserver la particularité de notre identité et qui souhaitent cohabiter harmonieusement.

Merci de votre attention et de votre compréhension, nous sommes persuadés que les bons légitimistes que vous êtes tous se rendent compte de cette importance. Toutefois, pour les quelques exceptions oublieuses, distraites ou hasardeuses, il n'est pas inutile de le rappeler.

Bonne participation à nos débats et grand plaisir à vous retrouver dans nos salons. Vive le Roy, et vive la France de Jeanne !

_⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _⚜ _
avatar

Mavendorf
Titre du rang
Titre du rang



Masculin Messages : 2151
Date d'inscription : 05/12/2017

http://beaudricourt.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elégance, savoir-vivre, langage et courtoisie

Message par P.JdO le Sam 16 Déc 2017 - 18:28

Oui, vous avez bien raison! merci pour votre message!
avatar

P.JdO
Titre du rang
Titre du rang


Messages : 100
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum