Notre-Dame de toute la France, de toutes les provinces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre-Dame de toute la France, de toutes les provinces

Message par Chasseur le Jeu 13 Aoû - 11:50

Notre-Dame de toute la France, de toutes les provinces



Il fut un temps où la fête de tous les Français était l’Assomption. Alors, le royaume des lys se confondait avec celui de Marie. Heureux temps où l’amitié politique entre sujets s’enracinait dans la confiance envers le Fiat de l’humble servante ! Les armes de France triomphaient d’autant que ses bannières étaient frappées des saints noms de Jésus et Marie.
Puis il y eut la tempête. Des vaisseaux y sombrèrent, innombrables. Il en sombre encore. Dans la tourmente, des sémaphores guident le pèlerin. Non un unique phare, au loin, mais bien une flottille de lumière ; mieux, une constellation.
Partout, des milliers de bougies. Des bouquets déposés aux pieds des statues de Notre-Dame. Des chapelles de pierre sèche parsemant la campagne méridionale, aux fières cathédrales des plaines picardes, des mains d’enfants dressent des couronnes à la Reine de France.
Chaque province, chaque terroir apporte quelques fleurs en hommage à l’Immaculée. Chaque coin de terre a sa plume chrétienne : la Haute-Bretagne a Chateaubriand ; la Normandie, La Varende ; la Beauce et l’Orléanais, Péguy. La lumineuse Provence a elle aussi son monument. Il s’appelle Frédéric Mistral.
Lire : http://www.lerougeetlenoir.org/contemplation/les-contemplatives/notre-dame-de-toute-la-france-de-toutes-les-provinces?utm_medium=twitter&utm_source=twitterfeed
avatar
Chasseur

Messages : 3013
Date d'inscription : 16/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum